La baie d’Halong

La baie d’Halong

La baie de Hạ Long (ou baie d’Hạ Long), plus communément appelée chez les francophones baie d’Along1, est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située dans la Province de Quảng Ninh au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoï. Elle possède 120 kilomètres de côte. Ses 1 969 îles karstiques lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, avec une extension en 2000. C’est l’une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.

La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 600 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D’autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L’ensemble compose le plus grand karst marin du monde2.

La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d’humus.

Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 541 et 252 millions d’années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s’est formée à cette époque. Les mouvements de la croûte terrestre l’ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l’a exposée à l’action de l’érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L’effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.

(Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_H%E1%BA%A1_Long)

Contacter-moi

Vous pouvez m'envoyer un email via le formulaire, je vous répondrai dès que possible

En cours d’envoi

©2019 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?