
Aigrette roussâtre (Aigretta Rufescens)-8
C'est une espèce d'oiseaux de la famille des Ardeidae. L'Aigrette roussâtre mesure 66 à 81 cm pour une masse d'environ 450 g. Cet oiseau est présent dans le sud des USA, au Mexique, aux Antilles, dans le nord de la Colombie et du Venezuela. Cette espèce se nourrit surtout de petits poissons mais aussi de grenouilles, de crapauds et de crustacés

Aigrette roussâtre (Aigretta Rufescens)-9

Aigrette Roussâtre (Egretta Rufescens)-2

Aigrette Roussâtre (Egretta Rufescens)-3

Auripare verdin (Auriparus flaviceps)-6
Cet oiseau de 10 à 11 cm de longueur est plus petit qu'une mésange. Sur le dessus du corps, son plumage gris est agrémenté de jaune sur la tête et la gorge, et d'une zone brun-rouge triangulaire à la pliure de l'aile. Une bande gris sombre s'étend entre le bec et l'œil. Le dessous du corps est plus clair, plus particulièrement au niveau du croupion et de la queue. Les juvéniles ne présentent ni le cercle jaune de la face ni le triangle châtain sur les ailes, et sont difficiles à distinguer de la Mésange buissonnière.

Auripare verdin (Auriparus flaviceps)-7

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)-19
Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est une espèce de rapace diurne de taille moyenne ; c'est un piscivore spécialisé et cosmopolite. Cet oiseau, singulier sur le plan morphologique, est assez différent des autres rapaces. C'est pour cette raison que sa position phylogénétique est très discutée : plusieurs hypothèses ont été émises, mais l'hypothèse la plus répandue rapproche cette espèce des Accipitridae, famille formée entre autres par les aigles, les buses et les vautours de l'ancien monde

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)-21

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)-22

Barge Marbrée (Limosa fedoa)-1
La Barge marbrée est plutôt d`une couleur ocrée et elle est marbré de noir. D`ou son nom marbrée. Les côtés de sa face sont dans des tons plus pâles. son bec est brun avec une tendance rosé et le bout du bec est noir. Son ventre est marbré avec de très délicates petites lignes. Le mâle et la femelle sont semblable. La Barge marbrée mesure entre 45 et 55 centimètres environ. Les Barges marbrées aiment les endroit humides, les rives boueuses ou les prés qui sont situés près d`un plan d`eau. Le nid est construit dans une dépression creusée dans le sol. C`est le mâle qui creusera le nid et il sera garni avec des herbes séchées.

Barge Marbrée (Limosa fedoa)-2

Barge Marbrée (Limosa fedoa)-3

Bec en Ciseaux noir (Rynchops niger)-26
Le bec en ciseaux noir est un oiseau au corps allongé remarquable sur bien des aspects et ne saurait être confondu avec une autre espèce. Son plumage est blanc sur la partie ventrale, la gorge et le front, et noir sur le dos, la partie supérieure de la queue, la nuque et la calotte. Le dessous de ses ailes longues et étroites est grisâtre. Les pattes palmées sont courtes et orangées. Mais ce qui le distingue des autres oiseaux est son bec rouge à la base et noir à son extrémité dont la mandibule inférieure est plus longue d’un tiers que la supérieure. Pour les observateurs avertis, l’oiseau se différencie également par ses yeux à l’iris sombre, munis d’une pupille fendue verticalement.

Bec en Ciseaux noir (Rynchops niger)-27

Bécasseau Sanderling (Calidris alba)-1
Le Bécasseau sanderling est le plus clair des plumages de limicoles, avec le dessus gris et le dessous blanc, et une large barre blanche traversant l'aile bordée d'une marque noire au poignet de l'aile. Le Bécasseau sanderling tranche avec les autres bécasseaux par son aspect et son comportement. De la taille du Bécasseau variable, il s'en distingue par un corps plus trapu et par un bec trapu plus court et plus droit. À marée haute, Bécasseaux sanderlings et variables se mélangent souvent, les premiers opposant leur pâleur à l'ensemble plus sombre composé par les variables. Du fait de son intense activité, il peut être pris pour un Bécasseau minute, mais s'en différencie par son bec plus gros et par sa plus large et plus blanche barre alaire encadrée de noir et par l'absence d'orteil postérieur. Les deux sexes sont identiques (http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Becasseau-sanderling.html)

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)-20

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)-4
Le bihoreau gris est un oiseau trapu avec une tête large, un cou épais et court, et des pattes courtes. L'adulte a la calotte noire ainsi que le manteau. Les ailes, le croupion et la queue sont gris, et les parties inférieures blanchâtres. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre. En période de reproduction, l'adulte a deux longues plumes blanches sur la nuque. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/bihoreau.gris.html)

Bihoreau violacé(Nyctanassa violacea)-1
Le Bihoreau violacé (Nyctanassa violacea) est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ardeidae. C'est la seule espèce vivante du genre Nyctanassa. Les anglophones le nomment yellow-crowned night heron, soit « héron de nuit à couronne jaune ». Cet oiseau mesure environ 61 cm de longueur. Il se distingue du Bihoreau gris notamment par son bec plus fort et ses pattes plus longues très visibles en vol. L'adulte présente un plumage essentiellement gris marqué de noir avec la tête portant des bandes blanches et noires et ornée de fines aigrettes. Les pattes sont jaunes. L'immature est brun ponctué de blanc. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bihoreau_violac%C3%A9)

Bihoreau violacé(Nyctanassa violacea)-2

Bihoreau violacé(Nyctanassa violacea)-3

Chardonneret mineur (Spinus psaltria)-3
Spinus psaltria connait 2 types de plumage selon la zone géographique. En mai dernier, nous parlons de la sous-espèce située au Texas alors que celle-ci est plus à l'ouest des USA. C'est pourquoi les américains nomment "Texas form" les oiseaux au dos noir et "Western form" celle que nous abordons aujourd'hui. Le jaune de ce dernier tire plus vers le citron alors que la forme texane est d'un jaune brillant. C'est un oiseau qui fréquente facilement les mangeoires. Il aime les graines de tournesol et un tas de petites graines. Il est capable de constituer des bandes de plusieurs centaines d'oiseaux. Les commentaires de nos amis américains sont les bienvenus (même en anglais ! On devrait pouvoir traduire...). Puisque maintenant, nous savons que la Californie vient régulièrement nous voir et que ce tarin/chardonneret vit là -bas. Merci de vos commentaires, nous savons que ces oiseaux sont très appréciés par de nombreux éleveurs et amoureux des oiseaux (http://lesoiseauxdufaucigny.centerblog.net/6488004-oiseaux-le-chardonneret-mineur-)

Chardonneret mineur (Spinus psaltria)-5

Chevalier semipalmé (Tringa semipalmata)-2
Mâle et femelle sont semblables, mais la femelle est plus grande. Le chevalier semipalmé est un oiseau de rivage aux longues pattes. Il a les parties supérieures grises, les parties inférieures blanches, et il est légèrement rayé sur les flancs. Au repos, il apparaît gris. En vol, on peut voir ses ailes noires et blanches et sa queue blanche. Il a un bec long, épais et droit, bleu gris, plus foncé au bout, et des pattes bleu gris. Les yeux sont noirs. L’adulte nuptial a la tête, le cou, le dos et le dessus des ailes gris brun tacheté de noir. L’abdomen est blanc. Il a une bande claire au-dessus des lores, plus foncés. L’adulte en hiver a la tête, le cou, le dos, la poitrine et le dessus des ailes gris brun clair. L’abdomen est blanc. Il a également un cercle oculaire étroit et blanc, et une large bande blanche allant de l’œil au bec. Le juvénile a la tête, le cou, la poitrine, le dos et le dessus des ailes brun chaud. Il a des encoches couleur chamois sur les plumes des ailes, et des taches blanches sur la tête. (http://oiseaux-birds.com/fiche-chev-semi-palme.html)

Chevalier semipalmé (Tringa semipalmata)-4

Chevalier semipalmé (Tringa semipalmata)-6

Colibri de Xantus (Hylocharis Xantusii)-1
Le Colibri de Xantus, un cousin proche du Colibri Aux oreilles blanches du Mexique, est endémique en basse Californie du sud. Bien que Xantus se soit aventuré deux fois en Californie et une fois en Colombie-Britannique.

Colibri de Xantus (Hylocharis Xantusii)-3

Colibri de Xantus (Hylocharis Xantusii)-5

Colibri de Xantus (Hylocharis Xantusii)-8

Colin de Californie (Callipepla california)-36
C'est un oiseau d'environ 25 cm avec une crête, ou panache, incurvée, faite de six plumes qui penchent en avant : noir chez le mâle et brun chez la femelle ; les flancs sont bruns avec des rayures blanches. Les mâles ont une capuche brun foncé et une face noire avec un dos brun, une poitrine gris-bleu et un ventre beige. Les femelles et les immatures sont principalement gris-brun avec une couleur plus claire au niveau du ventre. Leur plus proche parent est le Colin de Gambel qui a une distribution plus au sud, une crête plus longue, une tête brillante et déplumée. Les deux espèces se sont séparées il y a environ 1 à 2 millions d'années, à la fin du Pliocène ou au début du Pléistocène. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Colin_de_Californie)

Colin de Californie (Callipepla california)-38

Colin de Californie (Callipepla california)-40

Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus)-5
Les cormorans à aigrettes sont noirs ou brun-noir et se caractérisent par un faciès jaune-orange à la base du bec. En période de reproduction, l'adulte nuptial affiche deux huppes blanchâtres qui prennent naissance en arrière de l'oeil. Les juvéniles de première année sont pâles sur la partie supérieure de la poitrine et plus foncés sur le ventre. Le bec mince est terminé à son extrémité en forme de crochet. Les cormorans à huppe double se distinguent des autres espèces de cormorans qui fréquentent les côtes du Pacifique par leur bec plus mince et par leur singulière façon de vriller le cou lorsqu'ils sont en vol. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/cormoran.a.aigrettes.html)

Fou à pieds bleus (Sula nebouxii)-1
Le plumage brun et blanc du fou à pieds bleus contraste singulièrement avec le bleu des pattes et le gris verdâtre de son robuste bec. La tête, brun pâle, est striée de plumes blanchâtres lui conférant un étonnant aspect épineux. Les pupilles du mâle et de la femelle ne semblent pas être de la même taille. En fait, celle de la femelle est entourée d'un anneau de pigment sombre qui la fait paraître plus grande. Le fou à pieds bleus est l'un des oiseaux de mer à l'allure la plus amusante. Ceci en raison de la combinaison étonnante de ses larges pieds palmés d'un bleu éclatant, son corps fuselé aux longues ailes et à la queue pointue, son bec en poignard aux bords denticulés. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/fou.a.pieds.bleus.html)

Fou à pieds bleus (Sula nebouxii)-2

Fou brun (Sula leucogaster)-1
Le fou brun est plus petit et plus mince que le Fou de Bassan. L’adulte a une démarcation très nette entre la partie antérieure brune de son corps, et les parties inférieures restantes qui sont blanches, ainsi que la partie centrale du dessous des ailes. Il a la tête, la poitrine, le manteau et la queue foncés. L’abdomen est blanc et bien séparé de la poitrine foncée. Le dessous des ailes est blanc avec une bordure foncée. Le bec est grand, jaune et pointu. Les pattes et les doigts sont jaunes (http://oiseaux-birds.com/fiche-fou-brun.htm)

Frégate Superbe (Fregata magnificens)-368

Frégate Superbe (Fregata magnificens)-379

Frégate Superbe (Fregata magnificens)-5
La frégate superbe est un grand oiseau marin très aérien. Il a les ailes longues, étroites et pointues, la queue profondément fourchue et un long bec crochu. Le mâle est noir luisant. Ses plumes noires présentent de nombreux reflets, et offrent des couleurs différentes sous la lumière du soleil. Dans le cas de la frégate superbe, l’irisation est violette. La gorge est ornée d’une poche membraneuse orange, devenant rouge vif en période nuptiale. Elle gonfle au cours de la parade du mâle. Il présente une légère barre sombre en travers des couvertures alaires supérieures. Le bec est gris et crochu, les pattes sont noires, les doigts sont unis par une petite membrane à la base. Le cercle orbital est noirâtre. La femelle a la tête et le cou noirs, la poitrine blanche, et une barre alaire brun clair nette sur les couvertures supérieures. Le cercle orbital est bleu violet, et la membrane de la gorge est grise à pourpre. Les pattes sont rougeâtres. Les immatures ont la tête et la poitrine blanches, et une bande alaire claire évidente. Le bec, le cercle orbital et les pattes sont bleu clair. (http://oiseaux-birds.com/fiche-fregate-superbe.html)

grand Corbeau (Corvus corax)-1
Le grand corbeau a un plumage brillant avec des plumes irisées bleu-violet. Il porte de longues plumes ébouriffées sur la gorge. Elles forment un arrondi, comme un éventail semi-circulaire. Elles sont utilisées pour la communication entre membres d'un groupe. Les ailes sont longues et pointues. Les primaires sont nettement séparées quand il plane. La queue est de forme carrée et souvent légèrement déployée. C'est un corbeau de taille importante. Il a un bec long, robuste et noir, légèrement recourbé. Son bec est plus vigoureux que celui des corneilles, et couvert de crins noirs à la base de la mandibule supérieure. Les yeux sont sombres, presque noirs. Les doigts et les courtes pattes sont noirs. Le mâle est un peu plus grand que Grand Corbeau la femelle. Le juvénile est semblable à l'adulte, mais il n'a pas les plumes brillantes. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html)

grand Corbeau (Corvus corax)-107

grand Corbeau (Corvus corax)-115

Grand Geocoucou (Geococcyx californianus)-10
Ce coucou svelte et de grande taille possède une très longue queue et de longues pattes. Ses parties supérieures sont brun foncé avec d'abondantes stries blanches et un lustre bronzé. La crête hirsute est bleu-noir, la queue présente une pointe blanche sur les trois rectrices extérieures. Les parties inférieures sont blanches. L'anneau orbital est bleu, la peau nue postorbitale est généralement blanche et orangé. L'iris est brun entouré de jaune. Le bec est noirâtre, les pattes grises. La femelle est légèrement plus petite que son partenaire. La tache postorbitale est bleue et orangé. Les juvéniles sont plus ternes. L'extrémité des plumes est plus pointue et on peut voir des motifs blancs en forme de "U" sur l'extrémité des couvertures primaires. Grand Géocoucou Les taches blanches à l'extrémité des rectrices sont en forme de coin. La peau nue postorbitale est semblable à celle de la femelle. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.geocoucou.html)

Grand Geocoucou (Geococcyx californianus)-13

Gravelot semipalmé (Charadrius semipalmatus)-1
Espèce accidentelle en Europe de l'Ouest. Originaire d'Amérique du Nord (nicheur en Alaska et au nord-est du Canada). Ressemble à s'y méprendre au grand gravelot ! Description du mâle en plumage nuptial : pattes oranges, bec orange à pointe noire, dos et "demi-calotte" brun-gris, front et sourcil blancs, masque, lores et haut du front noirs, gorge blanche à collier noir, poitrine, bas-ventre et sous-caudales blancs. Le critère diagnostic est la présence de prémices de palmes à la base des doigts chez le gravelot semipalmé. Chez le grand gravelot la palmure est très peu développée. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/gravelot.semipalme.html)

Jeune Merle bleu de l'Ouest (Sialia mexicana)-7
Les merlebleus de l'Ouest ressemblent à des grives de petite taille. Le mâle et la femelle diffèrent par la coloration de leur plumage. Les femelles sont plus ternes que leur partenaire. Elles présentent un abdomen brun, un tête, une gorge et des parties supérieures grises. La queue et les ailes sont gris-bleu. Les mâles affichent des couleurs plus resplendissantes. Chez eux, la tête, le menton, la gorge et la queue sont bleu-cobalt. Le dos est plus ou moins taché de brun. La poitrine, les côtés et les flancs sont brun-noisette. Le ventre et les sous-caudales sont grisâtres. Le bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les juvéniles ont des taches sur la poitrine et sur le dos, du bleu sur la queue et sur les ailes. Les immatures sont semblables Merlebleu de l'Ouest aux adultes mais leur livrée est plus terne. Les merlebleus de l'Ouest peuvent être confondus avec les deux autres espèces de merlebleus : le merlebleu de l'est (Sialia sialis sialis) qui a une poitrine orangée et le merlebleu azuré (Sialia currucoides) qui a poitrine grise presque entièrement dénuée d'orange. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/merlebleu.de.l.ouest.html)

Moucherolle noir (Sayornis nigricans)-5
Chez la race nominale, la tête, les parties supérieures et la poitrine sont noir fuligineux. On peut apercevoir de fines marges plus pâles sur les couvertures alaires (formant 2 vagues barres alaires) et sur les secondaires (formant une tache blanche). La queue noir fuligineux est longue et présente une légère encoche. Les vexilles externes des rectrices les plus extérieures sont blanches. Le ventre et les sous-caudales sont également blancs. Les iris sont brun sombre. Le bec et les pattes sont noirs. Les sexes sont identiques mais la femelle est plus terne que le mâle. Les juvéniles ont des liserés cannelle au bout des plumes du corps. Il y a des barres alaires chamois-cannelle. La race semiatra ressemble beaucoup à la nominale mais Moucherolle noir elle a plus de blanc sur le ventre, se développant jusqu'à la poitrine en formant un "V" inversé. Il y a aussi plus de blanc sur les ailes et on peut apercevoir des marques sur la queue. La race aquatica a moins de blanc sur le dessous. Les sous-caudales sont parfois fuligineuses. La race amnicola est la plus sombre de toutes, elle a moins de blanc sur le ventre. Les liserés blancs sur les ailes sont absents. Les sous-caudales sont fuligineuses. La race angustirostris a de larges bordures blanches sur les ailes. La race latirostis est plus grande que la précédente, les liserés blancs sur les ailes et sur la queue sont encore plus épais. Les 2 dernières races ont des sous-caudales fuligineuses. (http://www.oiseaux.net/oiseaux/moucherolle.noir.html)

Oriole masqué (Icterius Cucullatus)-14
Il existe un fort dimorphisme sexuel chez cette espèce. Le mâle adulte a la calotte, les joues, le croupion et les parties inférieures jaune ou jaune-orangé, le dos, les ailes, et la queue sont noirs, de même qu'une grande tache couvrant les yeux et descendant jusqu'en haut de la poitrine. Certaines plumes du dos ont une bordure pâle, de même que certaines rémiges. La femelle est verdâtre sur le dessus, jaune verdâtre sur le dessous ; son dos et ses ailes sont grisâtres, avec parfois deux bandes plus sombres. Les deux sexes présentent deux barres blanches sur les ailes, celle du haut étant plus large et plus nette que celle du bas, pas toujours très visible. Leur bec est noir avec du gris argenté à la base, surtout sur la mandibule inférieure. Leurs pattes sont gris argenté. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte, mais les jeunes mâles possèdent déjà une bavette sombre, un peu moins développée que chez le mâle adulte. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oriole_masqu%C3%A9)

Oriole masqué (Icterius Cucullatus)-16

Oriole-masqué (Icterius-Cucullatus)-20

Pelican Brun (Pelecanus occidentalis)-77
Les pattes sont courtes, l'allure est lourde et massive. Le très long bec est pourvu, au dessous de la mandibule inférieure, d'une poche de peau brunâtre dilatable qui lui sert d'épuisette pour capturer les poissons. La tête, en grande partie blanche, est recouverte à son sommet d'une calotte jaunâtre. La nuque et le cou sont blancs et brun-marron. Le bec peut être foncé ou plus clair selon l'endroit.
Le dessus du corps gris strié de brun contraste harmonieusement avec le dessous brun foncé. La peau nue de la face a une coloration bleuâtre. Les pattes et les doigts palmés sont gris-noir.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a un plumage brun foncé avec les parties inférieures blanches. Il obtient son plumage d'adulte à trois Pélican brun ans.
(http://www.oiseaux.net/oiseaux/pelican.brun.html)

Pelican Brun (Pelecanus occidentalis)-88

Pelican Brun (Pelecanus occidentalis)-94

Phénopéple Luisant (Phainnopepla nitens)-1
Le phénopèple luisant adulte mâle a le plumage entièrement noir brillant, excepté sur les ailes où la partie interne des primaires est blanche, avec des extrémités noires. Elles forment une tache alaire blanche très visible en vol. La queue noire est longue et arrondie.
On peut voir une crête évidente et érectile sur la tête noire. Le bec est noirâtre, fin et court. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle adulte est grisâtre, avec une tache alaire gris clair et non blanche.
L’immature ressemble à la femelle mais il est plus brun, avec les yeux brunâtres. Le mâle immature a le plumage variable, allant du gris et brun mélangés à l’entièrement noir.
(http://www.oiseaux-birds.com/fiche-phenopeple-luisant.html)

Phénopéple Luisant (Phainnopepla nitens)-2

Phénopéple Luisant (Phainnopepla nitens)-5

Phénopéple Luisant (Phainnopepla nitens)-7

Pic des saguaros (Melanerpes uropygialis)-6
Le pic des Saguaros a le dos, le croupion, les rectrices centrales et les sous caudales rayés de noir et blanc. La face, le cou et la poitrine sont brunâtre clair. On peut voir une teinte jaune au milieu de l’abdomen.
L’adulte mâle a une tache rouge sur le sommet de la tête, et le front blanchâtre.
Le bec est pointu, noir ou noirâtre. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les doigts sont gris brunâtre ou bleuâtre.
La femelle n’a pas de tache rouge. Sa tête est entièrement brune.
Le juvénile est semblable à l’adulte, mais plus terne.
(http://oiseaux-birds.com/fiche-pic-saguaros.html)

Pic des saguaros (Melanerpes uropygialis)-8

Pic des saguaros (Melanerpes uropygialis)-85

Roselin familier (Carpodacus mexicanus)-1
Le roselin familier mâle a la tête, le front, les sourcils, la gorge, la poitrine et le croupion rouge vif. Cette couleur peut varier de l’orange au jaune. La calotte et l’arrière de la tête, ainsi que le dos sont brun, rayé de brun plus foncé. Il a les ailes brunes et la queue carrée. L’abdomen et les sous caudales sont blancs, rayés de larges bandes brunes.
Les yeux sont noirs. Le bec couleur corne est court et conique. Les pattes et les doigts sont brun foncé.
La femelle adulte et les juvéniles sont entièrement bruns, rayés de brun foncé, excepté le menton, la gorge et la poitrine, uniformément rayés de brun sur fond de plumage blanc. La femelle n’a pas du tout de rouge. Les juvéniles mâles obtiennent cette couleur au premier automne.
(http://oiseaux-birds.com/fiche-roselin-familier.html)

Roselin familier (Carpodacus mexicanus)-18

Roselin familier (Carpodacus mexicanus)-9

sans titre-1106

sans titre-196

sans titre-208

sans titre-226

sans titre-267

sans titre-398

sans titre-438

Troglodyte des cactus (Campylorhynchus brunneicapillus)-1

Troglodyte des cactus (Campylorhynchus brunneicapillus)-3

Urubu à tête rouge (Cathartes aura)-14

Urubu à tête rouge (Cathartes aura)-16

Urubu à tête rouge (Cathartes aura)-37

Urubu à tête rouge (Cathartes aura)-42