cliffs of Moher
Les falaises de Moher (en anglais Cliffs of Moher, en irlandais Aillte an Mhothair, « falaises des ruines ») sont des ensembles de falaises situées sur la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare, en Irlande. Elles s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km. La tour O'Brien (O'Brien tower) a été construite en 1835 au milieu des falaises par Sir Cornelius O'Brien, pour offrir un point d’observation pour les très nombreux touristes qui venaient déjà sur le site. Par temps clair, on peut y voir outre les îles d'Aran et la baie de Galway qui se trouvent au large les montagnes du Connemara (les Maumturk et les Twelve Bens) (Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Falaises_de_Moher)
Cliffs of Moher - 2
Clonmacnoise - La Cathédrale
La cathédrale (ou daimliag en Irlandais ce qui signifie église de pierre par opposition aux premiers édifices en bois) a été construite en 909 par Flann Sinna Roi de Tara et l’abbé Colmán (Source : http://www.histoire-moi-et-prof.eu/?p=2540)
Clonmacnoise - Le site
Clonmanoise est un monastère qui est aussi appelé les sept églises (seven churches) et fut érigé en l’an 548 par le fils d’un maître artisan, Saint Ciarán (né en 515 et décède vers 550 de la peste), celui-ci fut barde et berger. ClonmacNoise est le site religieux le plus important d’Irlande, la route majeure reliant l’est à l’ouest de l’île d’Irlande au travers des tourbières traverse le Shannon fait que Clonmacnoise est très bien situé au carrefour de l’Irlande où l’épanouissement du culte et des études, est florissant, mais également celui du commerce, de l’artisanat et de l’influence politique. Sur le site l’on découvre de nombreuses églises datant du 10 ième au 17 ième siècle, un château, une tour ronde, trois magnifique croix en pierre et bien sûr de nombreuses pierres tombales très anciennes. Clonmacnoise était plus une ville qu’un monastère en raison de sa population laïque, les bâtiments et les maisons domestiques étaient construites en bois ce qui fait que plus rien n’a survécu. Des traces de ces constructions2540)
Clonmacnoise - Tour ronde
La tour ronde est très typique des beffrois indépendants ou des tours rondes si spécifiques des sites religieux irlandais. (Source : http://www.histoire-moi-et-prof.eu/?p=2540)
Clonmacnoise - Tour ronde 2
Vue de la Tour ronde à travers une des fenêtre de la cathédrale
Connemara
Le Connemara en anglais, ou Conamara en irlandais, est une région située dans l’ouest de l'Irlande dans le Comté de Galway, à l'ouest de la province de Connacht. Son nom provient de l'irlandais Conmaicne Mara, qui signifie littéralement « descendants de Con Mhac de la mer ». Les Conmaicne Mara sont en effet une branche d’une ancienne tribu irlandaise issue de Connacht et localisée sur la côte atlantique. Con Mhac, « fils du chien », d'après la mythologie irlandaise, est le fils d'une reine de Connacht. Par extension, le terme Connemara est communément utilisé pour décrire : tout ce qui se trouve à l’ouest du lac Lough Corrib ; les zones de l'Ouest du Comté de Galway où la langue irlandaise, le gaélique, est encore parlée. Pour résumer, le Connemara se compose des paroisses de Carna, Clifden, Ballynakill, Roundstone et Inishbofin. La côte du Connemara est un ensemble de plusieurs péninsules. La péninsule de Iorras Ainbhtheach dans le sud est la plus importante. On y trouve les villages de Carna et Kilkieran. La péninsule d’Errismore se trouve à l’ouest du village de Ballyconeely. Les péninsules d’Aughris, Cleggan et Renvyle se trouvent dans le nord-ouest du Connemara. Un très grand nombre d’îles se trouve au large du Connemara (Omey, Inishark, High Island, Friars Island, Feenish et Mweenish Island). La plus importante est celle d’Inishbofin. La principale ville du Connemara est Clifden. Cette cité compte environ 2 000 habitants. (Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Connemara)
Dublin - Eglise Saint Paul
L'église Saint-Paul (Saint Paul's Church) se situe sur les rives de la rivière LIFFEY. Cette église fut construite en 2 ans entre 1835 et 1837 à l'exception du clocher qui fut achevé en 1843.
Dublin - Parc du Trinity College
Dublin - Pont Samuel Beckett
Le Samuel Beckett Bridge est le deuxième pont que Santiago Calatrava conçoit pour la ville de Dublin après le James Joyce Bridge qui a été achevé en 2003. L’architecte a imaginé un pont en forme de harpe, emblème historique de l’Irlande, avec ses câbles d’acier qui rappellent les cordes. Ce pont de 124 m de long, dispose d’un pylône incurvé à 48 m au-dessus de la rivière Liffey et peut tourner de 90° horizontalement pour laisser le passage aux bateaux. Son tablier large de 27 m accueille 4 voies de circulation y compris pour les tramways, les cyclistes et les piétons . Le pont pré-construit à Rotterdam a été transporté par barge jusqu’à Dublin en 8 jours. (Source http://www.lemoniteur.fr/article/dublin-un-pont-en-forme-de-harpe-signe-calatrava-pour-honorer-samuel-beckett-1026316)
Dublin - The Quays bar
Un autre pub du quartier de Temple Bar à la devanture magnifique
Dublin - The Temple Bar Plaque
Une plaque représentant William Temple, celui qui a donné son nom à ce quartier extrêmement vivant, sur une des façade de ce bar.
Dublin - The Temple Bar pub
Le quartier de Temple Bar est celui qui bouge le plus à Dublin ! Il tire son nom d’un dénommé William Temple, recteur de Trinity College, qui s’y fit construire une maison au XVIIIe siècle. Là, se concentre aujourd’hui un nombre impressionnant de pubs à la mode, de restaurants branchés, de galeries d’art avant-gardistes, de centres d’exposition, de lieux culturels animés, le tout quadrillé par un réseau de rues étroites et de ruelles tortueuses, où il fait bon flâner à la nuit tombée. (Source: http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/11716-temple_bar.htm)
Dublin - Trinity College
Le Trinity College Dublin (TCD), fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire, est la seule constituante de l'Université de Dublin, la plus ancienne université d'Irlande. Conçue sur le modèle des universités d'Oxford et Cambridge, l'université n'accepta pendant longtemps que des étudiants masculins et protestants, mais est aujourd'hui une université pluriculturelle. Elle s'opposa à l'University College Dublin, qu'était, par contre, l'université des catholiques. Elle est la première université irlandaise. Elle fait également partie des anciennes universités du Royaume-Uni et de l'Irlande. Ce n'est qu'en 1793 que les catholiques furent admis (en pratique la hiérarchie catholique n'autorisa ses fidèles à fréquenter Trinity qu'en 1970), alors qu'en 1873 que toutes les religions furent autorisées. Enfin, en 1904, les femmes furent à leur tour admises au sein de l'établissement. « Trinity » se trouve à côté de College Green, au centre ville de Dublin, en face de l'ancien parlement irlandais, qui appartient maintenant à la Banque d'Irlande. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trinity_College_(Dublin))
Galway - la cathédrale
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas, située au cœur de la ville irlandaise de Galway, le long de la rivière Corrib, est récente mais elle est, néanmoins, un symbole de la ville par sa grandeur et sa beauté. Construite entre 1958 et 1965, sur l’emplacement d’une ancienne prison du comté de Galway, réputée, comme les prisons irlandaises du XIXe et XXe siècles, pour les difficiles conditions de détention des prisonniers, la cathédrale Notre-Dame de Galway est particulièrement imposante. Elle est l’une des cathédrales de pierres les plus récentes d’Europe, puisqu’elle fut consacrée par le cardinal Richard Cushing le 15 avril 1965. La ville de Galway, voulant avec ce monument affirmer sa puissance, ne lésine pas sur les matériaux et souhaite faire de la cathédrale un monument grandiose. La cathédrale, faite de pierre sombre, dispose donc de toits et d’un dôme, entièrement en cuivre, qui ont malheureusement verdis avec le temps. Son extérieur peut sembler austère, mais une fois le portail franchi, on ne peut que changer d’avis. En effet, l’intérieur de la cathédrale, dans un intéressant mélange du style néo-Renaissance et Hiberno-saxon, est tout à fait remarquable par ses grands espaces, ses immenses vitraux et son magnifique toit sculpté en bois. De grandes fresques et mosaïques d’inspiration hiberno-saxonne embellissent également la cathédrale. Immense, elle témoigne de la fréquentation des messes en Irlande où le catholicisme reste très présent dans la vie des Irlandais. Symbole de la ville, la cathédrale domine Galway avec son dôme s’élevant à plus de 44 mètres. (Source : http://voyage.gentside.com/galway/galway-la-cathedrale-notre-dame-symbole-de-la-ville_art1343.html)
Galway - la cathédrale 2
Une autre vue de cette cathédrale à Galway.
Galway - la cathédrale 3
une vue originale de l'intérieur de la cathèdrale ou on peut y admirer des sculptures impressionnantes de pierre et de bois, ainsi que des fresques magnifiques. Le style est "hiberno-romantique", ce qui est un style typiquement irlandais du XIème siècle.
Kylemore - Abbey
out commence en 1868, lorsqu’un riche propriétaire, Henri Mitchell, décide de bâtir au bord du lac de Kylemore un imposant château victorien, doté d’une abbaye bénédictine et d’un jardin de 3 hectares. Il charge alors l’architecte John Fuller de la tâche, et lui demande de faire vite, pour faire la surprise à sa femme, Margaret Mitchell. Mais au cours de la construction, les Mitchell perdent tragiquement leur fille, et Margaret, accablée par le chagrin, décède en 1874. Fou de tristesse après la perte de sa femme et de sa fille, Henri Mitchell demande à son architecte de changer les plans de l’abbaye en cours de construction, pour en faire un lieu encore plus extraordinaire. Pour lui, cette construction doit être un véritable hommage à la mémoire de sa femme, quitte à être totalement démesurée. Pour lui c’est une évidence : cette abbaye prendra des allures de cathrédrale miniature. Il ne recule devant rien pour cette construction, et fait importer les plus beaux marbres (marbres roses, verts, ocres…etc), et fait appel aux plus grands artisans pour créer des vitraux magnifiques. Dans la foulée, Henri Mitchell demande à son architecte d’élever non loin de l’Abbaye, un mausolée, destiné à accueillir le corps de sa femme, lieu qu’il rejoindra à sa mort. Une fois l’Abbaye et le Mausolée achevé, Henri Mitchell n’a plus le cœur à habiter ce grand château si vide. Il le cède alors, demandant en contrepartie à veiller à l’entretien de l’abbaye. La propriété passe de mains en mains, puis est finalement abandonnée jusqu’en 1920, date à laquelle des Sœurs Bénédictines décident d’en faire leur lieu de culte, ainsi qu’un collège catholique réputé. (Source http://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/kylemore-abbey/)
Newgrange - batiment
Newgrange - entrée du tumulus
La bordure est faite de 97 pierres d'entre 1,7 m et 4,5 m en longueur, dont 85 sont décorées de symboles. Le couloir couvert présente 22 pierres verticales à gauche et 21 à droite, hautes de 1,5 à 2 mètres. (Source: http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/newgrange__irlande_/index.html)
Newgrange - La Boyne
La Boyne (irlandais Abhainn na Bóinne) est un fleuve d'Irlande. Il coule sur 112 kilomètres entre sa source à Newbury Hall, près de Carbury, dans le Comté de Kildare et son embouchure dans la Mer d'Irlande à Drogheda (Comté de Meath). Son nom provient de la déesse Boand de la mythologie celtique, pour expier une relation coupable, elle se baigne dans l’eau lustrale et mortelle de la rivière Segais, dans laquelle elle perd un bras, une jambe et un œil. Dans sa fuite vers l’océan elle devient la Boyne1. Malgré son court tracé, la vallée de la Boyne a été le théâtre de très nombreux épisodes de l’histoire de l'île d’Irlande : le fleuve passe près de l’ancienne cité de Trim, de la colline de Tara (l'ancienne capitale des Rois d’Irlande), du site archéologique de Bru na Boinne (la résidence du dieu Dagda) avec le tumulus de Newgrange, de l’abbaye de Mellifont et de la ville médiévale de Drogheda. (Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Boyne_(Irlande))
Newgrange - Tumulus
construction datant du néolithique. Edifié en 3 200 av. J.C., soit 1000 ans avant Stonehenge (situé en Angleterre), Newgrange fait partie d’un ensemble plus vaste de sites préhistoriques nommé « Brù na Bóinne ». Ce tumulus se constitue d’un couloir ouvert au bout duquel se trouve une chambre mortuaire. Cette chambre servait de tombe pour les défunts. Plus de 200 000 tonnes de pierres furent transportées pour bâtir le tertre (il assure ainsi une protection de la chambre et du couloir). La couverture quand à elle, est constituée de pierres lisses de petite taille, qui, par une disposition minutieuse, a protégé le monument de la pluie, et du vent. (Source: http://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/newgrange/)
Newgrange - un arbre
Arbre magnifique croisé lors d'une ballade à Newgrange
Wicklow - Powerscourt Waterfall
La cascade Powerscourt (en anglais : Powerscourt Waterfall, en irlandais : Eas Chúirt an Phaoraigh) est située dans le comté de Wicklow en Irlande. Il s'agit de la plus haute chute d'eau de l'île avec 121 mètres. Elle se situe dans le cours supérieur du fleuve Dargle, aux pieds de Djouce et War Hill dans les montagnes de Wicklow. Elle fait partie de la propriété Powerscourt. (Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Cascade_Powerscourt)