Notre voyage en Asie

Notre voyage en Asie s’est déroulé du 2 au 21 Décembre 2016 nous sommes passés par le voyagiste « voyageurs du monde » pour l’organisation du voyage et la réservation des hôtels et transferts. Tout a été parfait et le voyage merveilleux. Nous avons visité 3 pays, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Nous aurions bien aimé y ajouter le Laos mais il aurait fallu prolonger notre voyage d’une semaine sinon nous aurions eu l’impression d’être constamment en avion ce qui n’était pas forcément les journées les plus agréables.

Donc voici ci-dessous un petit aperçu de notre voyage en Asie du Sud-est.

mais tout d’abord:

quelques photos d’oiseaux d’asie et d’insectes (Lépidoptères & odonates)

Du 2 au 4 décembre 2016 – Thaïlande – Bangkok

Après cinq heures de retard décollage (17h15 au lieu de 12h30), nous sommes arrivés à Bangkok vers 10 heures du matin. Le voyage s’est très bien passé : pas de turbulences et atterrissage en douceur, la température était très agréable (25°).

Nous avons mis trois quarts d’heure pour arriver à l’hôtel, la route était très embouteillée. Nous sommes sortis visiter la ville. Bangkok est une grande ville à première vue sans grand intérêt. Nous avons pris le métro, un contrôle des bagages a lieu à chaque passage des portillons. Les habitants paraissent très ordonnés. L’entrée dans le métro s’effectue en file indienne.

Nous avons visité la ville. Certains bâtiments magnifiques (temples bouddhistes) sont mélangés à des habitations assez dégradées. Sur le fleuve nous avons pu voir des sortes d’embarcations très allongées et très colorées. Nous sommes allés également au centre commercial MBK, très grand centre commercial sans grand intérêt. Et nous avons fini la journée dans un restaurant coréen près de l’hôtel.

Temple Wat PHO

Le lendemain, nous avons visité le temple WAT PHO (voir le plan du Temple). Après une bonne demi-heure de voiture nous arrivons. Là, de nombreux thaïlandais habillés en noir se rendent au bâtiment où est exposé le roi défunt pour lui rendre un dernier hommage. Une queue de plus de quatre heures les attend pour pouvoir se recueillir sur sa tombe pendant une dizaine de minutes. Le palais est immense et est composé de plusieurs maisons traditionnelles typiques de couleur très chatoyantes (rouge, jaune, vert, …). Plusieurs cultures cohabitent également (Thaï, cambodgienne, laotienne, …).

Ensuite nous avons été voir le bouddha couché (plus de 4 m de long) et le Bouddha d’émeraude, petit bouddha en haut d’un édifice. Il est nommé bouddha d’émeraude à cause de sa couleur verte mais qui en fait celui-ci  n’est pas fait d’émeraude mais de Jade. Après cette visite nous sommes allés nous promener dans un énorme marché, le marché de Chatuchak, avant de retourner à l’hôtel.

Pour notre dernier jour à Bangkok nous avons visité la ville en vélo avec le CO VAN KESSEL-BANGKOK Tours. Cette balade est à faire : elle est exceptionnelle. Nous nous sommes promenés en groupe (10 personnes environ) dans les ruelles de Bangkok et avons visité quelques temples chinois et thaïs. Ensuite nous nous sommes promenés dans un immense marché aux fleurs et nous sommes retournés à l’agence de location. Je conseille aux personnes qui passeront un séjour à Bangkok de trouver un moment pour cette petite randonnée. Nous avons fini la soirée dans un restaurant le SOMBOON SEAFOOD, très bon restaurant mais assez bruyant.

Du 05 au 08 décembre 2016 – Thaïlande – Parc de Khao-Yai

Départ à huit heures en voiture pour le parc national Khao-Yai au nord-est de la Thaïlande. Lors du trajet en voiture, nous nous sommes arrêtés à côté d’un marché qui était ouvert 24/24 et nous avons pu goûter une pomme cannelle. Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 11h30 : hôtel magnifique, chambres dans la nature et ambiance reposante. Nous nous sommes reposés l’après-midi avant de partir à la rencontre des chauves-souris vers 17h

. Vers 18h une nuée de chauves-souris sont passées au-dessus de nous, le spectacle était très impressionnant (voir la vidéo).

Le lendemain, nous nous sommes promené, dans le parc et la matinée a été consacrée à la recherche d’animaux. Nous avons pu voir Quelques oiseaux dont un Calao perché sur un arbre, de magnifiques papillons et aussi quelques animaux en liberté. Après une petite balade en forêt près d’une rivière, nous avons pique-niqué sous une tente où on nous avait préparé un excellent repas Thaï.
L’après-midi nous sommes allés voir la cascade de HAEW SUWAT qui a été utilisée dans le film « la plage » avec Léonardo diCaprio, cette cascade est très belle et vaut le détour. Nous sommes ensuite partis en voiture vers une seconde cascade plus impressionnant (Haew narok).  À la fin de la journée nous devions effectuer un safari où l’on devait normalement voir un certain nombre d’animaux mais n’avons vu que des biches : si vous êtes dans la région surtout ne faites pas ce safari.

Le lendemain nous sommes retournés au parc, faire une balade dans un endroit où nous avons vu plein de petits animaux (dragon d’eau, martin-pêcheur, …) Nous sommes repartis du parc 11h30 et avons laissé notre guide à son entrée avant de retourner vers Bangkok.  Sur la route nous avons fait une halte pour voir le bouddha blanc, bouddha situé à Pak Chong dans la province de Nakhon Ratchasima. Sa couleur blanche nous permet de le voir distinctement et de loin au milieu du vert de la montagne. Celui-ci se trouvant dans un grand temple où sont mélanger des bouddhas Thaï et bouddhas chinois.

 

Le 8 décembre, nous avons pris l’avion de Bangkok pour Chiang-Mai. Arrivés à l’hôtel vers 16 heures, nous avons visité la ville jusqu’à 22 heures. Beaucoup de temples bouddhistes et beaucoup de commerces. La ville me paraît très touristique et est très animée.

[/vc_column_inner]

Le 09 et 10 décembre 2016 – Thaïlande –  Chiang Mai

Le vendredi 9, nous sommes allés visiter un village au nord de Chiang Mai, le village de Mae Kam Pong. On y cultive et fabrique du thé à chiquer et du café. Lors de la balade, un guide Thaï nous a montré un certain nombre d’arbres et de plantes qu’ils utilisent soit pour guérir soit pour la nourriture. La promenade s’est terminée en haut d’une cascade puis nous sommes retournés au village. L’après-midi, nous sommes partis au nord de Chiang Mai pour visiter le plus grand temple de la région. Celui-ci se trouvait en haut d’un escalier de 338 marches mais cela en valait vraiment la peine (très beau point de vue sur la vallée, statuts et bâtiments magnifiques).

Le lendemain, nous sommes allés à la ferme aux éléphants. Nous avons pu voir un spectacle original dans lequel ils ont appris aux éléphants entre autres à jouer au foot et à dessiner. La fin de la journée s’est terminée par une visite de la ville nous avons pu assister à la répétition de la commémoration de la mort du roi Rama IX.

A Chiang-Mai nous avons encore pu voir quelques magnifiques oiseaux

Du 11 au 15 décembre 2016 – Cambodge –  Siem Reap

La journée du 11 était assez pénible : départ de l’hôtel à 11h30 pour le Cambodge. Nous avons décollé à 14h10 pour Siem Reap avec une escale à Bangkok l’avion a pris une heure de retard ce qui fait que l’on est arrivé à l’hôtel vers 20h30. L’hôtel était magnifique, les chambres très spacieuses et, cerise sur le gâteau,  le directeur adjoint qui nous a reçu parlait français. N’hésitez pas à aller visiter le site de l’hôtel et à réserver si vous prévoyez une petite escapade dans la région.

Le lendemain, nous avons été visiter les environs de Siem Reap en scooter : nous sommes allés visiter un temple où il y avait beaucoup de jeunes enfants (les paysans très pauvres peuvent mettre leurs enfants dans cette pagode afin qu’ils apprennent à lire et à écrire ainsi que le sens de la vie d’un point de vue bouddhiste et donc sur le respect des autres. Nous sommes allés ensuite voir un vieux temple en rénovation qui a été découvert au milieu d’un lac. Les architectes sont français et le temple devrait être complètement rénové en 2023. Nous sommes allés également visiter quelques villages où nous sommes allés manger chez l’habitant. Nous sommes ensuite allés visiter un marché très typique et voir des artisans qui préparaient des plantes et écorces pour la médecine locale.

Le soir nous sommes allés voir le marché de nuit, il y avait une foule incroyable et les commerçants nous haranguaient continuellement.

Le lendemain, mardi 13, nous sommes partis pour le lac de Tonle Sap. Sur la route nous nous sommes arrêtés pour voir comment le riz gluant était fabriqué (celui-ci est cuit dans un morceau de bambou et est mélangé à des graines de sésame noires, le tronc de bambou est ensuite bouché par une feuille de palmier). Arrivés au lac, nous avons pu observer beaucoup de maisons sur pilotis et des maisons flottantes. Ces maisons sont ainsi construites car entre la saison sèche et la saison des pluies l’eau peut monter de 15 m. Après une balade de deux heures sur le lac nous sommes arrivés dans un autre village où nous avons pris une barque pour nous promener dans la mangrove (balade très calme sans les bruits de la ville).

Voici une petite vidéo (faite par ma charmante femme) montrant un village sur pilotis près du lac Tonle Sap. Si vous regardez la dimension des poteaux soutenant les maisons, vous pourrez vous imaginer la différence de hauteur d’eau entre la saison sèche et la saison des pluies. 

 

Nous sommes ensuite repartis pour Siem Reap et sommes allés nous balader au marché de la ville.

Cliquer sur l’image pour voir la page des temples d’Ankor

Le mercredi 14 et le jeudi 15 ont été consacré à la visite des temples d’Angkor. Premier temple visité :  Ta Prom. Grand temple où les pierres sont mélangées avec les racines d’arbres fromagers
 entourés par des ficus étrangleurs. Beaucoup de bas-reliefs magnifiques sont encore presque intacts. L’après-midi étant libre, nous avons décidé de retourner par nos propres moyens visiter d’autres temples. Nous sommes donc allés voir les temples de Bandray Srey, de Presch Khan et le Mebon oriental. Nous avons fini la journée au cirque où une troupe de jeunes racontait l’histoire d’un enfant qui a traversé la période des Khmers rouges. Traumatisé, elle arrivera tout de même à se relever et à surmonter cette épreuve pour revivre de cette période noire de son histoire, tout ceci à travers des acrobaties, des jongleries et du contorsionnisme. Ce cirque a été créé au travers d’une O.N.G. par de jeunes Khmères sortants de camps de réfugiés à la frontière Thaï et qui aident des enfants à aller à l’école. Son objectif étant d’améliorer le développement des communautés locales. Nous avons visité ensuite le temple d’Angkor Thom et celui d’Angkor Vat.

Le temple d’Angkor Thom est l’une des plus grandes cités khmères contenant des édifices où l’on peut observer des têtes sculptées magnifiques. De chaque côté du pont de l’entrée un naja à sept têtes étirées par des personnages. Ceux de gauche sont des dieux et ceux de droite des démons.

Nous avons enfin visité le temple d’Angkor vat, ancien temple funéraire qui a toujours été habité par des moines et est donc l’un des temples les mieux conservés de la région. Ce temple est le plus grand temple d’Angkor.

Du 16 au 20 décembre 2016 – Vietnam –  Hanoi et Baie d’Halong

Nous sommes arrivés le 15 à l’hôtel (le Silk path boutique) vers 21 heures. Très bel hôtel et chambres très agréables.

Le lendemain nous avons visité Hanoi. Tout d’abord le temple de la littérature, université divisée en cinq cours magnifiques avec une architecture typique. Cette université qui n’est plus qu’un musée abritait auparavant des étudiants et était très renommé. Ensuite nous sommes allés voir le mausolée d’Ho Chi Minh avant de nous rendre au jardin botanique où Ho Chi Minh a vécu jusqu’à sa mort.

Nous avons également visité le musée d’ethnologie qui retrace la vie et les habitations des principales ethnies vietnamiennes (les Sams, les thaïs, les Huongs, les Viets, …).

Nous avons terminé cette journée en allant voir une pagode au milieu du lac en face de l’hôtel et nous avons fait une balade en cyclos pousse où nous avons pu nous rendre compte de la difficulté de se déplacer à Hanoi, chacun forçant le passage pour avancer dans les rues.

Le dimanche 18 nous sommes allés à Hoa Lu surnommé la baie d’Halong terrestre. Il a fallu trois heures de route pour nous y rendre mais cela en valait la peine, l’endroit est magnifique et vaut la peine de faire le détour. Nous avons pris une barque pour déambuler dans cet endroit, l’eau n’était pas profonde et beaucoup de plantes aquatiques était visibles. Nous avons pu observer dans la colline en face 2 singes ainsi que quelques oiseaux. Nous sommes entrés ensuite dans une grotte avant de retourner à notre point de départ. La seconde partie de la balade s’est faite en vélo jusqu’à chez un habitant où nous avons mangé un repas typiquement vietnamien (soupe, nems, légumes cuits, riz, …).

Après le repas nous sommes passés par l’ancienne capitale du Vietnam (Hoa Lu). Cette capitale située à 90 km au sud d’Hanoi a abrité trois dynasties entre 938 et 1010 où nous avons pu visiter les temples des rois Dinh, Tien_Le et Ly. Après cette visite, retour à Hanoi sans oublier les embouteillages.

cliquer sur la photo pour voir le diaporama

Le lundi 19 nous sommes partis pour la baie D’Halong (3h30 de route). Sur le chemin nous avons visité une fabrique de broderies où l’on peut voir des personnes effectuer des tableaux tout à fait remarquable, avec une dextérité incroyable. Nous sommes repartis ensuite pour la baie D’Halong et nous sommes arrêtés une seconde fois dans une fabrique perlière où l’on a pu voir comment, à partir d’une huître, on pouvait obtenir une perle.

Vers 12h30 nous sommes entrés dans le bateau, chambres spacieuses avec jacuzzi et repas au top. L’endroit était très reposant et le paysage magnifique. Beaucoup de pitons rocheux sortent de l’eau. Cela ressemblerait bien au paradis s’il n’y avait pas autant de bateaux d’excursion.

Le lendemain, au lever, nous avons fait une petite séance de tai-chi et nous avons accosté sur une île et sommes montés en haut afin d’observer la vue de la baie.

Final en apothéose avant de reprendre l’avion pour la France

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contacter-moi

Vous pouvez m'envoyer un email via le formulaire, je vous répondrai dès que possible

En cours d’envoi

©2017 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Oiseaux du parc Khao Yai (Thailande)

  • Calao bicorne

  • Faucon d'amour

  • Faucon d'amour

  • Souimanga-à-dos-vert

  • Souimanga-à-dos-vert

  • Shama-dayal

  • Gobemouche brun

Papillons du parc Khao Yai (Thailande)

  • Delias-descombesi

  • Delias-descombesi

  • Euploea-mulciber

  • Parantica-melaneus

  • Pareronia-anais

  • Pareronia-anais

  • Phaedyma-columella-martabana-M

  • Telamonia

  • Euploea mulciber

  • Euploea mulciber

  • Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?

    Plus dans Asie, Voyages
    Voyage en Irlande

    Une semaine passée en Irlande Nous sommes partis du 25 mars au 3 Avril 2016...

    Notre voyage en basse Californie

    Voyage en basse Californie Nous sommes partis au mois d'août 2015 en Basse-Californie pour visiter...

    Fermer