Bergeronnette Grise
La Bergeronnette grise est un oiseau bien connu, remarquable par ses contrastes de noir et blanc. L'occiput, la nuque, le menton, la gorge, le jabot ainsi que la queue sont noirs. Le manteau est gris, tout le reste est blanc ou gris. Chez la femelle, une partie de ce qui est noir chez le mâle, est d'un gris foncé. Les oisillons sont surtout brun-gris, avec des taches plus sombres sur la gorge. Après la mue d'été, mâle et femelle perdent la teinte noire du menton et de la gorge, seule la poitrine conserve sa couleur d'origine. (source oiseaux.net)
Choucas des tours
Choucas des tours
Distinct de la Corneille noire et du Corbeau freux par la taille inférieure, le Choucas des tours est le plus petit de tous les corvidés vivant dans nos contrées. Ses ailes courtes lui donnent une allure générale assez compacte. Son plumage est presque entièrement noir, mais légèrement plus clair sur les flancs et sur le poitrine. Les joues et la nuque sont nettement grises, le bec est court. Les iris sont blanchâtres chez les adultes. Chez les juvéniles, le plumage est terne et bien moins contrasté. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont rigoureusement identiques. (source oiseaux.net)
Choucas des tours
Choucas des tours
Choucas des tours
Choucas des tours
Corbeau freux
Le Corbeau freux est un des plus gros des passereaux. Son plumage est entièrement noir. La confusion avec la Corneille noire est toujours possible mais deux critères permettent une identification indiscutable : chez le freux adulte, le bec est droit et laisse apparaître la peau blanchâtre à la base. De plus, son plumage renvoie un éclat métallique violet ou bleuâtre alors que celui de la Corneille noire a des reflets verts ou rouges. Des plumes hirsutes recouvrent le haut des pattes noires. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont rigoureusement identiques. (source oiseaux.net)
Cygne Tuberculé
Couleur générale blanc neige. Bec orange rouge. Tubercule noir caractéristique à la naissance du bec. Les sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle. Juvéniles : leur plumage tire sur le gris. (Source oiseaux.net)
Fulmar Boréal
Fulmar Boréal
Oiseau pélagique fascinant. Sa parure ne paye pas de mine : la tête et le dessous sont blanc pur, l'œil est entouré d'un petit masque noir, les couvertures alaires et le croupion sont gris, les rémiges primaires et secondaires sont sombres et l'extrémité de la queue est blanche. Il existe 2 formes : la forme "bleue" se distingue au corps entièrement gris ; on la trouve près de l'Arctique. La forme claire a été décrite ci-dessus. Le bec crochu jaune et gris du fulmar est très particulier : les narines forment des tubes. L'envergure et le vol souple frappent l'observateur en premier lieu. Le Fulmar boréal (précédemment appelé pétrel fulmar) est le seul représentant de la famille de procellariidés a avoir un plumage clair et une vie diurne. (Source www.oiseaux.net)
Goéland Argenté
La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair contrastant avec les rémiges noires. L'extrémité des ailes noire est marquée de quelques taches blanches. Le bec jaune possède une petite tache rouge sur la mandibule inférieure. Les pattes sont rose grisâtre. Le Goéland argenté peut être confondu avec le Goéland leucophée, Goéland argenté assez semblable mais dont la silhouette parait plus robuste et dont les pattes sont jaunâtres. Autre confusion possible, avec le Goéland cendré qui est toutefois nettement plus petit avec un bec sans tache et des pattes jaune verdâtre. (source oiseaux.net)
Grand Cormoran
Grand Cormoran
Le Grand Cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale. La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs. (source oiseaux.net)
Grive musicienne
La Grive musicienne est un oiseau trapu. Les parties supérieures et la tête sont brunes. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une couleur chamoisée et des taches brun foncé en forme de V sur la poitrine et les flancs. L'abdomen et le bas-ventre sont blancs. Les sous-couvertures alaires sont orange chamoisé. La queue brune est plutôt courte. La tête est de couleur brune. Le bec est brun. Les yeux relativement grands sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle. (Source www.oiseaux.net)
Grive musicienne
Guillemot de Troil
À première vue, le guillemot marmette ressemble au Petit Pingouin.. Il se tient d'ailleurs debout comme le Pingouin lorsqu'il est à terre. Les adultes mesurent de 38 à 46 cm de longueur, avec une envergure d'aile de 61 à 73 cm. Ils ont la tête, le dos et les ailes brun foncé, presque noirs, et le dessous du corps blanc. Leur long bec foncé est mince et pointu et leur queue, également foncée, est courte et arrondie. Certains individus de l'Atlantique nord présentent la forme dite « bridée », avec un cercle oculaire blanc et une ligne blanche qui s'étire derrière l'œil. Le plumage d'hiver est presque identique, sauf que la gorge et les joues deviennent blanches et une ligne foncée apparaît derrière l'œil. (source Wikipedia)
Mésange Charbonnière
La Mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches. La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair. La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure. (source www.oiseaux.net)
Pinson des arbres
Pinson des arbres
Le Pinson des arbres mâle adulte a les parties inférieures rosâtres avec le bas-ventre blanchâtre. Les parties supérieures comprennent le manteau brun-noisette, et le croupion verdâtre. Deux barres alaires blanches sont visibles sur les couvertures alaires. La queue est gris ardoisé sur les plumes centrales, les autres sont noires avec des liserés blancs. Il a la calotte et la nuque bleu-gris, les joues rosâtres et le front noir. Le bec est gris-bleu en été et brun clair en hiver. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair. En plumage d'hiver, le mâle garde les mêmes couleurs, mais plus ternes. La femelle a les parties inférieures gris-brun, devenant blanchâtres sur le bas-ventre. Elle a le dos brun-vert-olive, Pinson des arbres et le croupion verdâtre. Elle a les mêmes dessins sur l'aile que le mâle, mais moins étendus. La calotte est brun-vert-olive, les joues sont gris-brun. Le bec est brun. (Source oiseaux.net)
Pinson des arbres
Pinson des arbres
Pinson des arbres
Pinson des arbres
Pinson des arbres
Rouge gorge familier
Le Rougegorge familier est aisément reconnaissable avec sa poitrine et la face rouge orangé, contrastant avec les parties inférieures blanchâtres. Les parties supérieures son brun-vert-olive, ainsi que les ailes et la queue. Le bec conique est brun foncé avec la base claire. Les yeux sont noirs. Les pattes fines et les doigts sont brun clair. Le juvénile a les parties inférieures densément tachetées de brun. Jusqu'à sa première mue, il lui manquera la tache rouge de l'adulte. (Source www.oiseaux.net)
Rouge gorge familier
Rouge gorge familier
Rouge gorge familier
sans titre-50
Mouette rieuse (1er hiver)
La Mouette rieuse est un élégant oiseau aquatique et les deux sexes sont identiques. L'adulte en plumage nuptial a le dos et le dessus des ailes gris clair. Les primaires externes sont blanches avec les extrémités noires. Le bord d'attaque est d'un blanc pur, mais il devient noir vers les primaires les plus externes. Le dessous des primaires est sombre. La Mouette rieuse a un capuchon brun-chocolat qui s'étend jusqu'à l'arrière de la partie auriculaire, et des croissants blancs autour de l'œil. Les parties inférieures sont blanches, parfois teintées de rose sur la poitrine au printemps. La queue est blanche. Le bec, les pattes et les doigts sont rouge noirâtre. Les yeux sont foncés. L'adulte en plumage d'hiver a des taches Mouette rieuse sombres nettes en arrière des yeux. Le capuchon sombre disparaît après la saison nuptiale. On peut voir deux barres noires indistinctes en travers de la calotte. Le bec est rouge avec l'extrémité noire. Les pattes et les doigts sont rouges. Le juvénile et l'immature n'ont pas de capuchon noir. (Source www.oiseaux.net)
Bergeronnette des ruisseaux
c'est un oiseau d'allure élégante. Contrairement aux autres espèces qui possèdent des pattes noires, c'est la seule bergeronnette aux pattes rosées. Autre différence notable, au posé, elle n'a pas les nettes barres alaires blanches des autres bergeronnettes mais porte un ou deux bandes Bergeronnette des ruisseaux blanches frappantes le long des tertiaires. La femelle et les jeunes n'ont pas de tache noire à la gorge. On peut aisément confondre la Bergeronnette des ruisseaux avec la Bergeronnette printanière. Le mâle possède le même dessous jaune vif, de la poitrine jusqu'aux couvertures sous-caudales, mais il a une bavette noire peu apparente qui disparaît après la période de reproduction, un dos gris, et une longue queue, nettement plus importante que celle de la Bergeronnette printanière, avec des rectrices externes blanches. Gorge blanchâtre été comme hiver. (Source www.oiseaux.net)