Voyage en Irlande

Une semaine passée en Irlande

Nous sommes partis du 25 mars au 3 Avril 2016 en Irlande. Nous sommes restés 3 jours à Dublin et nous avons fait un tour dans le Connemara avant de revenir sur Dublin et de retourner en France.

Mais avant de démarrer le récit du voyage vous pouvez aller voir les quelques photos d’oiseaux et de paysages de notre voyage

  1. Dublin

Ce bâtiment du XVIIIe, Custom House a tout d'abord servi d'Hôtel des Douanes. En 1921, il échappe de peu à la destruction suite à un incendie. Il abrite aujourd'hui des bureaux administratifs et la cour suprême d'Irlande.

Custom House

Notre passage à Dublin s’est déroulé du 25 au 27 mars. Nous avons visité Dublin sous le vent et la pluie, des températures basses étaient également au rendez-vous. Mais la préparation des commémorations de l’insurrection de 1916 contre l’Angleterre nous ont beaucoup plu et ému vue toute cette histoire et ces souffrances qui ont frappé l’Irlande il y a 100 ans. Nous avons ensuite longé la Liffey jusqu’à Four Courts : siège de la cours suprême d’Irlande. Nous avons remonté la Winetavern street, contourné la Lady Queen of Peace Parish Cathedral pour se diriger vers Temple Bar, quartier très animé et manifestement le plus branché de Dublin dont le nom ne veut pas disans titre-14-redre « Temple des bars » mais doit son nom à William Temple (1628-1699), recteur de Trinity College université, bâtiment que nous sommes allés voir ensuite. Temple Bar est formé de petites rues, souvent piétonnes, où abondent les restaurants, bars et petites boutiques.

Le soir nous sommes allés voir un match de football gaélique qui est un mixe entre football et rugby. Incontournable du sport Irlandais. (voir les règles)

  1. New Grange

    Le  28 mars, nous sosans titre-3 - redmmes allés visiter le site de New Grange près de Slane à une cinquantaine de kilomètre de Dublin. Là nous avons pu entrer dans un Tumulus construit près de 3200 av. J.-C. Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre morsans titre-9 - redtuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l’orientation de l’édifice est donc spectaculaire. L’objectif de la construction semble avoir été de « réveiller » les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale, pour qu’ils interviennent et que les jours recommencent à croître (la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu’à l’obscurité permanente). (voir article sur le site de wikistrike)

 

  1. Clonmacnoise

sans titre-1 - redLe monastère de Clonmacnoise qui se trouve dans le comté d’Ofaly est un site à visiter si vous aimez vous imprégner de l’histoire irlandaise.

Le Monastère de Clonmacnoise, appelée aussi les Sept Eglises ou Seven Churches, au situé dans le Comté d’Offaly au bord de la rivière Shannon, au sud de la ville d’Athlone. Les origines de ce monastère remontent à l’année 545, il fut construit par le prêtre Saint Ciarán qui, pour pouvoir admirer le Shannon ainsi que le reste du comté d’Offaly, fit bâtir une église en bois au sommet d’un esker. Cette église s’est agrandie, au fil des siècles. Les constructions se sont multipliées pour former un véritable hameau. . Ainsi Clonmacnoise atteignit une telle renommée, qu’il devint un des plus grands centres universitaires et religieux d’Europe entre le VIème et le XIIème siècle.sans titre-3 - red

  • La Croix du Nord : cette croix celte a été érigée au VIIème siècle, et est ainsi la plus vieille croix celtique de Clonmacnoise.
  • La Croix du Sud : cette croix celtique est magnifiquement ornementée d’entrelacs.
  • La Croix Sculptée : cette croix celtique du Xème siècle arbore quelques textes finement sculptés dans la pierre. Il s’agirait d’une prière dont le destinataire serait Flann, roi d’Irlande.

La pluie était au rendez-vous lors de notre visite mais le site vaut vraiment le détour pour se permettre de se ressourcer dans cet endroit chargé d’histoire et de sérénité.

  1. Kylemore

sans titre-32 - redCe château néo-gothique est entouré d’un jardin de 3 hectares composé de serres et de potagers ainsi qu’une abbaye bénédictine qui se trouve à quelques minutes du château. Après la visite du château, nous nous sommes promenés dans les jardins où plusieurs oiseaux ont pu être observés tel que grive musicienne ou bergeronnette grise.sans titre-53 - red

A une dizaine de minute du château se trouve  Kylemore Abbey, une magnifique cathédrale miniature, construite par un époux en hommage à sa femme défunte, la cathédrale est un véritable trésor d’architecture gothique.

  1. Cliffs of Moher

sans titre-19 - redles Falaises de Moher (Cliff of Moher) s’élèvent à plus de 200 mètres au-dessus de l’Océan Atlantique et s’étendent sur près de 8km. Un certain nombre d’oiseaux sont présent dans cette partie de l’ile dont quelques-uns nichent sur ces falaises.sans titre-27 - red Nous avons donc pu observer des Fulmars Boréal, des corbeaux freux, des colonies de Guillemot de Troil ainsi que plus commun des goélands marins et argentés.

On peut suivre un sentier le long de la côte et sur les falaises de Doolin. D’un côté la verdure des champs et, de l’autre, le son des vagues de l’océan Atlantique qui s’abatte sur la falaise. Voilà un moyen unique de saisir la beauté rurale de ce coin de Clare.

  1. La cascade de Powerscourt

sans titre-8 - redLe 25 mars nous nous sommes rendus dans le comté de Wicklow où nous avons pu aller admirer la cascade de Powerscourt (Powerscourt Waterfall) considéré comme la plus grande cascade d’Irlande avec ces 121 m de haut.

Le cadre est exceptionnel, sauvage, et très bien préservé. La cascade déverse largement une partie du fleuve de Dargle, qui serpente dans les montagnes de Wicklow. L’eau y est fraîche, et pure à souhait.

Nous avons pu nous approcher au pied de cette cascade bien que le vent, le froid et la pluie étaient malheureusement au rendez-vous, mais cette excursion en valait largement la peine.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contacter-moi

Vous pouvez m'envoyer un email via le formulaire, je vous répondrai dès que possible

En cours d’envoi

©2017 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Plus dans Irlande, Voyages
Les oiseaux d’Irlande

quelques oiseaux d'Irlande pris lors de notre voyage en mars 2016. cliquer sur une image...

Notre voyage en basse Californie

Voyage en basse Californie Nous sommes partis au mois d'août 2015 en Basse-Californie pour visiter...

Fermer